Petits pains au sarrasin et à la châtaigne

Une belle recette qui nous vient d’un très chouette blog dédié à la cuisine sans gluten, avec de nombreuses recettes mais aussi des conseils santé, pour faire ses courses, choisir ses ingrédients et transformer son alimentation lorsqu’on se passe de gluten https://glutons.fr

Ingrédients :

90g de farine de sarrasin

150g de farine de riz blanc

100g de fécule de maïs

30g de fécule de pomme de terre

30g de farine de chataigne

1cs de psyllium

1cc de gomme de guar

1cs de sel

1cs de sucre

1 sachet de levure sans gluten pour 500g de farine

350g d’eau tiède

Préparation :

1. Mélanger les farines et fécules, le psyllium, la gomme de guar et la levure instantanée dans un saladier. (S’il s’agit de levure à réhydrater, il faut suivre les indications du paquet, j’utilise de la levure qui n’en a pas besoin).

2. Ajouter le sel et le sucre, mélanger. Ajouter petit à petit l’eau en travaillant la pâte avec les crochets du mixeur, ou avec une cuillère.

3. Recouvrir le saladier d’un torchon propre ou d’un film alimentaire, le placer dans un endroit tiède mais pas trop chaut et laisser pointer 45 minutes.

4. Former ensuite les petits pains. (Petit bonus : saupoudrez les de graines à votre convenance)

5. Placer les petits pains sur la plaque du four éteint avec une casserole d’eau bouillante au fond du four. Ceci assure la bonne température et humidité pour que vos pains lèvent et aient une belle croûte. Laisser lever 1 heure.

6. Les sortir du four, le chauffer à 230°C puis les enfourner pour 25 minutes environ (cela dépend beaucoup de la taille de vos pains, si vous avez un doute, la croûte doit être dorée et la pointe du couteau doit ressortir sèche)

7. Les sortir du four et les laisser refroidir au moins 2 heures sur une grille.Ces petits pains se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique, au frigo. Pour les réchauffer, faîtes les passer 5 minutes au four à 180°C, ils retrouvent tout leur croquant.

Plus de conseils pour faire le pain : c’est par ici : https://glutons.fr/blog/faire-son-pain-sans-gluten

Petits pains sarrasin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s